Les enjeux de La Gommette, outil d'engagement au service du territoire

Identifier les outils de communication créés et fabriqués en proximité, tel est l'objectif de La Gommette, pour se reconnecter avec l'économie locale.

Le pari de La Gommette, en 3 points

Pour les agences de communication et leurs clients qui souhaitent s'investir sur leur territoire, La Gommette coche les cases :

Une composante d'une démarche RSE globale

La proximité comme levier d'innovation et de cohésion

Un engagement des acteurs de la communication

Enjeu N°1 : un levier pour une démarche RSE globale

La Gommette prend sa source dans le questionnement d'une agence de communication autour de ses pratiques en matière de sélection de ses prestataires et partenaires, pour consolider sa démarche RSE*.
* Responsabilité Sociétale des Entreprises

En tant qu'acteur économique responsable, les enjeux de la RSE (social, économique, environnemental) sont immenses. Participer au dynamisme de l’économie du territoire et y maintenir les emplois, en faisant appel à des prestataires locaux, favorise une économie plus collaborative et des relations plus justes et cohérentes. Diminuer l'empreinte carbone associée aux livraisons des outils de communication est un autre enjeu, auquel répond La Gommette. Il s'agit tout bonnement de s'engager à diminuer les distances parcourues et ainsi participer à la réduction des émissions de CO2 (Gaz à Effet de Serre - GES impliqué dans le réchauffement climatique). Du bon sens finalement, non ?

Enjeu N°2 : la proximité comme levier d'innovation et de cohésion

La réflexion sur la notion de proximité et de ce qu’elle induit est source d’innovation. La Gommette s'inscrit dans cet objectif, tout en proposant un dispositif simple.

La Gommette se veut un outil inspirant, en interne pour une amélioration continue des pratiques et des process, tout en renforçant l’engagement des collaborateurs pour une communication responsable ; en externe pour sensibiliser et associer les clients à des choix conformes aux objectifs du Développement Durable. Le dispositif se veut simple, clair et sincère : moins de 100 km entre le client et l'agence / le client et l'imprimeur ou le fabricant. C'est également un facteur de qualité et de suivi de la prestation, facilités par le recours à des partenaires en proximité, favorisant les échanges. Le service rendu au client s’en trouve renforcé. La boucle est bouclée !

Enjeu N°3 : l'engagement des acteurs de la communication

Tous les secteurs d'activités sont concernés par le Développement Durable et la RSE. Avec La Gommette, la communication se dote d'un nouvel outil, à partager sans modération.

"En lien avec notre démarche RSE en interne et notre expertise en Communication Responsable pour nos clients, nous avons questionné nos pratiques en matière de sélection de nos prestataires. Quel rôle pouvions-nous jouer sur notre territoire sur les volets économiques, sociaux et environnementaux, les 3 piliers d’un Développement Durable ? Avec La Gommette, Essentiel coche les cases et souhaite partager sa démarche avec tous les acteurs intéressés par une économie de proximité plus collaborative."

Découvrez en détail le kit de communication La Gommette pour une démarche partagée et collaborative.

Caroline LEON et Mickaël LE GOFF, dirigeants associés de l'agence Essentiel (Rennes - 35)

Ils collent La Gommette !

Passez à la pratique : collez La Gommette !

Vous l'aurez compris, les enjeux de La Gommette sont importants, mais sa mise en application s'avère pourtant simple. Promis !